Solutions Routes

 

Routes et infrastructures

Les autoroutes, les routes nationales et régionales permettent une circulation fluide des personnes et des biens, avec des temps de trajet optimisés ; elles sont donc essentielles au développement économique, à l'attractivité d'un pays et au bien-être de sa population. Grâce à nos solutions perfectionnées et à notre expertise technique, Lafargeholcim propose des solutions adaptées à chaque projet de route.
Les autres ouvrages de premier plan, comme les lignes ferroviaires, les plates-formes aéroportuaires, les plates-formes portuaires et les plates-formes logistiques représentent des sites stratégiques pour lesquels LafargeHolcim dispose également de solutions éprouvées.

 

 

Stabilisation des sols

Le traitement des sols en place est une technique d'amélioration et de stabilisation de la partie supérieure des terrassements, la couche de forme et les couches d'assise.
 
Cette technique permet de conférer à des matériaux inutilisables en remblai (argiles, limons,, marnes, craies, ...) des performances largement supérieures à celles des matériaux granulaires naturels traditionnellement réservés à la réalisation des couches de forme.
 
Les sols en place sont malaxés avec le Liant Hydraulique Routier et compactés pour former un matériau rigide et imperméable.
 

Retraitement en place à froid des chaussées au liant hydraulique

Le retraitement des chaussées en place à froid au Liant Hydraulique Routier est une solution alternative aux méthodes classiques de renforcement ou de reconstruction des chaussées dégradées.
 
Cette technique consiste à recréer à partir de la chaussée existante, une nouvelle structure homogène et adaptée au trafic. L'ancienne chaussée dégradée est fraisée, malaxée au Liant Hydraulique Routier puis compactée. Une finition de surface peut être appliquée par dessus en fonction du dimensionnement.
 
 
 

Chaussée rigide

La chaussée rigide en Béton Routier est une solution de revêtement routier, autoroutier et d'aménagement de voiries urbaines.
 
Le revêtement en Béton Routier peut être en : dalles courtes non armées et non goujonnées, dalles courtes non armées et goujonnées ou béton armé continu. La structure repose directement sur une couche de fondation en béton maigre, grave traitée au Liant Hydraulique routier, ou sur l'ancienne chaussée dans le cas d'un renforcement.
 
Ce type de structure est adapté au trafic spéciaux et trafic lourd comme sur ports, aéroports, plates-formes logistiques ou voies pour transports urbains. 
 

 

Première planche d'essai - Retraitement en place

INNOVATION - LAFARGE ALGÉRIE - SOLUTION ARDIA 600®
Les 16 et 17 juillet 2017, LafargeHolcim Algérie en coopération avec les entreprises STARR et ISSADI ont réalisé la première planche d'essai de retraitement en place, à froid, d'un tronçon dégradé de la RN 103.
 
Dans les faits, cette chaussée a été recyclée sur place avec le liant hydraulique ARDIA 600®, liant routier produit en Algérie par LafargeHolcim Algérie. Sans avoir recours à la démolition de la chaussée, évacuation des anciens matériaux et amenée de nouveaux granulats. En effet, cette technique innovante consiste à retraiter la chaussée existante, sur 25cm d'épaisseur pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
 
Une fois la route retraitée, il ne restait plus qu'à réaliser une couche de roulement et l'ouvrir à la circulation.
L'autre challenge était de réaliser la rénovation des 500 mètres en 2 jours afin de montrer que cette technique n'était pas uniquement de la théorie mais qu'elle permet de réaliser des travaux de rénovation avec des délais records : mission accomplie, puisque l'ouverture complète a été opérée le 18 juillet matin à la première heure pour tous les véhicules.
Cette solution d'entretien des routes vise à réduire les coûts, les délais, l'empreinte environnementale avec plus de durabilité, par :
 
> La limitation des gites d'emprunt et des zones de dépôt.
> La réduction des délais de réouverture a la circulation sur les chantiers d'entretien. 
> La préservation de la voirie existante en travaillant exclusivement dans l'emprise du chantier
> Une durabilité accrue.
> Une solution utilisant 100% des matériaux locaux.
 
Cette solution éprouvée dans le monde entier permet d'obtenir des performances technico-économique remarquables et représente l'avenir en matière d'entretien au vu de tous les avantages qu'elle apporte.
 
Première Route en Béton Compacté Routier en Algérie
 
Nous avons le plaisir de vous informer que les travaux de rénovation de la route d’accès à notre usine LCM ont ​été réalisés avec la DTP de Msila​,​ qui a opté pour la solution B.C.R « Béton Compacté Routier». Cette solution innovante est particulièrement recommandée sur les tronçons routiers fortement sollicités (la route de Msila est empruntée par 700 camions chaque jour) afin de garantir la longévité de l'ouvrage.
 
Cette solution performante LafargeHolcim Algérie, a été présentée ce Lundi 4 Décembre, lors d'une conférence de presse et a connu un réel engouement par les invités présents.
 
Cette solution route permet de construire et de rénover nos routes de manière plus économique, plus rapidement, en réduisant l’empreinte environnementale et en garantissant une durabilité exceptionnelle
L'accès rénové de notre cimenterie permettra à nos clients de se rendre à notre usine  dans des conditions de confort et de sécurité routière très améliorées.