8ème édition du séminaire sur les technologies du béton à Alger (FR)

13.12.2011
 
 
 
 

Le béton, une solution pour la construction durable

Alger, le 12 décembre 2011 

 

Le groupe Lafarge Algérie organise, les 13 et 14 décembre 2011, à l'hôtel Mercure à Alger, la 8e édition du Séminaire international sur les technologies du béton avec la participation des professionnels des secteurs de la construction et des travaux publics.

Ce séminaire ayant pour thème « Le béton, des solutions pour une construction durable » se veut un forum et un espace d'échanges et de débats dont l'objectif principal est le partage et la diffusion des connaissances, des compétences et du savoir-faire, en matière de matériaux, dans le domaine de la construction, et en rapport avec les solutions et les innovations permettant une réduction sensible des émissions de CO2 émises par l'industrie cimentière. D'autant que Lafarge déploie une méthodologie rigoureuse et mise sur l'innovation pour développer les solutions en faveur d'une construction durable et efficiente. 

 

Le béton, indispensable au progrès économique et humain, en particulier dans les pays en développement, réunit un très grand nombre de qualités recherchées dans la construction. Ce 8e séminaire sera donc axé sur la technologie de fabrication du béton, base de toute construction, ainsi que sur la durée de vie de ce matériel. Sa résistance au feu, aux intempéries, aux chocs, à l'humidité... est un gage de grande durabilité, allant jusqu'à garantir des ouvrages sur plus de 100 ans.

 

La rencontre, qui réunira les professionnels des secteurs de la construction dont des experts nationaux et internationaux, des universitaires, des chercheurs et professeurs verra les intervenants aborder, entre autre thèmes, « Béton: constituants et normalisation » ; « Concepts avancés de formulation des bétons sur la science des matériaux »; « Durabilité des matériaux cimentaires, les apports de la paromécanique », « L'amélioration des performances du béton, le développement de ses applications et la simplification des conditions de sa mise en œuvre ».

 

Lafarge Algérie souhaite faire de cette manifestation technologique et scientifique un lieu d'échanges d'idées et un espace de rencontre au profit des professionnels du secteur pour leur permettre d'enrichir leurs connaissances par le biais de retours d'expériences et de transfert de savoir-faire. Développant des actions citoyennes avec ses communautés.

 

La 8e édition du séminaire international sur les technologies du béton offrira très certainement à l'ensemble des participants une intéressante opportunité dans la perspective de dévoiler de nouvelles idées et de découvrir les résultats des études et recherches les plus récentes dans le domaine de la dynamique des matériaux et des structures. Les séminaristes profiteront de cette tribune pour exposer leur savoir-faire dans la valorisation des matériaux locaux favorisant une meilleure durabilité du béton et la préservation de l'environnement.

 

« Cette rencontre, qui regroupe des experts locaux et internationaux, offre une bonne occasion pour présenter de nouvelles idées, découvrir les résultats des dernières études et recherches dans le domaine de la dynamique des matériaux et des structures et valoriser les matériaux locaux pour favoriser la durabilité du béton et contribuer davantage à la protection de l'environnement », a souligné Luc Callebat, directeur général du groupe Lafarge-Algérie

Lafarge est aujourd'hui présent en Algérie à travers toutes ses activités - ciment, granulats et béton et plâtre - avec une position de leader dans chacune. Le groupe possède deux cimenteries (M'sila et Oggaz) et y emploie plus de 2 400 collaborateurs.