Climat et énergie
Consciente des enjeux climatiques et partageant la conviction qu’une action d’ampleur est nécessaire, Holcim agit sur ses propres opérations et avec l’ensemble du secteur de la construction, afin de l’aider à devenir circulaire et neutre en carbone en 2050.
- 55% des projets de R&D consacrés au carbone
- 25% de baisse des émissions carbone depuis 1990 – 14 % entre 2016 et 2018
- -25% de CO2/t ciment grâce à la rénovation de l’usine de Martres
Les efforts déjà entrepris par le groupe ont permis de réduire de 25% les émissions nettes de CO2 par tonne de ciment par rapport à 1990. Ce résultat fait de l’entreprise une des plus performantes du secteur cimentier.
Le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux, compatibles avec le scenario 1,5° de l’Accord de Paris et les projections sectorielles de l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) :
- réduire les émissions nettes de CO2 à 475 kg CO2 par tonne de ciment à l'horizon 2030,
- réduire les émissions nettes de CO2 à 550 kg CO2 par tonne de ciment en 2022.
Ils sont assortis d’une volonté de diminuer les émissions relatives au scope 2 (émissions indirectes liées à la consommation d’électricité) de 65%.
Ces objectifs ont été validés en 2020 par l’Initiative Science Based Targets (SBTi), et le CDP note A- notre trajectoire de transition carbone.
Holcim est signataire du French Business Climate Pledge.
Le 29 août 2019, à l’occasion de La Rencontre des Entrepreneurs de France (LaREF), 99 entreprises françaises représentant 1 650 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6 millions d’emplois au plan mondial, ont réaffirmé la nécessité de changer collectivement de cap en accélérant l’innovation et la R&D à travers leurs investissements dans des solutions bas carbone, afin d’engager une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre de la planète.
Notons que l'impact du changement climatique est pris en compte par Holcim dans d'autres domaines clés de la gestion de l'environnement, comme la gestion de l'eau et la biodiversité, sur laquelle le groupe s’engage à avoir un impact net positif.
La gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du procédé de production du ciment constitue un axe majeur de notre performance industrielle et environnementale. Holcim mobilise plusieurs leviers à court terme :
- en modernisant son outil industriel afin d’améliorer ses performances environnementales (un investissement de plus 100 millions d’euros est ainsi en cours dans la cimenterie de Martres-Tolosane ; il permettra de reduire de 25% le poids CO2 de la tonne de ciment produite)
- en substituant aux combustibles fossiles des énergies alternatives issues des déchets, notamment de biomasse (43,9% de l’énergie nécessaire au fonctionnement des fours provient aujourd’hui de déchets)
- en améliorant l’efficacité énergétique des fours pour réduire la consommation spécifique de chaleur (toutes nos cimenteries sont notamment certifiées ISO50001)
- en diminuant la teneur en clinker des ciments, combinant le clinker et d’autres composés cimentaires tels que le calcaire, le laitier ou les cendres volantes
- en développant de nouveaux mix béton, moins carbonés
- en favorisant le recours à des transports alternatifs à la route (LafargeHolcim est ainsi le premier transporteur fluvial de France et privilégie dès que possible le transport massifié)
A moyen (2025-2035) et long terme (2035-2050), Holcim prévoit également :
- le développement de nouveaux liants moins carbonés
- l’arrivée de nouveaux ajouts au clinker
- la systématisation de la carbonatation accélérée des granulats de béton recyclé
- la mise en place de systèmes de captage et de valorisation du CO2
Enfin, l'impact du changement climatique est pris en compte par Holcim dans d'autres domaines clés de la gestion de l'environnement, comme la gestion de l'eau et la biodiversité, sur laquelle le groupe s’engage à avoir un impact net positif. Les milieux ainsi préservés peuvent augmenter les puits de carbone naturels.
Holcim dispose du premier centre de recherche sur les matériaux de construction au monde et d’un laboratoire d’essais pour la France, situé à l’Isle d’Abeau, près de Lyon. En collaboration avec nos partenaires et nos clients, nos équipes ont déposé plus de 1 500 brevets ou demandes de brevets pour des produits, solutions et services les plus innovants, ainsi que des procédés de fabrication avancés. La plus récente innovation est Airium, une mousse minérale isolante utilisée pour l’isolation des murs ou des combles. Plus de 55% de nos projets de R&D sont aujourd’hui consacrés au bas-carbone.
L'entreprise participe également activement aux projets de recherche nationaux et internationaux en cours dans le secteur de la construction.