Ethique et conduite des affaires

 

Code de conduite des affaires destiné aux fournisseurs

Agir pour des achats responsables dans notre chaîne d’approvisionnement

 

LafargeHolcim souhaite contribuer activement à transformer les modes de fonctionnement de notre industrie et aussi encourager le secteur de la construction à jouer pleinement son rôle pour adresser les principaux enjeux de notre planète.

Le groupe a publié récemment le “Plan 2030” pour nous permettre d’atteindre nos ambitions en terme de développement durable avec une vision clairement définie, des objectifs précis et une feuille de route détaillée qui dépasse le cadre habituel de nos activités.

Dans ce contexte, nous avons publié un ‘Code de Conduite des Affaires destiné aux Fournisseurs’ qui définit les standards globaux relatifs au développement durable que doivent respecter nos fournisseurs. Nous vous en adressons une copie en pièce jointe.

Ce Code de Conduite intègre les engagements du Pacte Mondial des Nations Unies ainsi que les principes directeurs de l’OCDE.

LafargeHolcim demande que tous les fournisseurs respectent un certain nombre d’exigences relatives à l’environnement, la santé et la sécurité et la responsabilité sociale, ceci associé à une processus de pré-qualification.

Tous nos fournisseurs doivent s’engager à adhérer aux standards définis dans ce Code de Conduite des Affaires qui leur est destiné.

Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité des relations avec nos fournisseurs et nous comptons sur leur soutien et leur contribution active pour atteindre nos ambitions sur le développement durable et respecter les engagements pris dans notre Plan 2030. Nous sommes convaincus que le respect de ces engagements par nos fournisseurs nous permettra de développer nos relations commerciales et nous aidera à contribuer à un environnement de travail plus pérenne et durable.

Charte Relations Fournisseur Responsables

 

Le 28 juin 2010, nous avons adhéré à la « Charte Relations Fournisseur Responsables » conçue par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats (CDAF). Cette Charte a pour but de souligner les exigences d'une relation équilibrée, authentique et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs et, en particulier, les petites et moyennes entreprises.

Lafarge France s'est engagé à respecter et à promouvoir les engagements de la « Charte Relations Fournisseur Responsables ». C'est pourquoi, nous avons modifié nos conditions générales d’achat dans l’objectif de préserver l'équilibre Client-Fournisseurs.

La Charte des relations inter-entreprises prévoit notamment la désignation d'un correspondant interne pouvant être saisi par tout fournisseur en cas de conflit ou litige. L’objectif ? Privilégier une solution amiable.

Pour répondre à cet engagement, Lafarge France a nommé un Médiateur interne-Correspondant PME chargé d'examiner les demandes des fournisseurs.


Quand saisir le Médiateur interne-Correspondant PME ?

La saisine ne peut avoir lieu que si les démarches auprès de votre interlocuteur habituel au sein du groupe Lafarge se sont soldées par un échec.

Cette étape préliminaire est indispensable. À défaut, la demande de saisine du Médiateur interne-correspondant PME ne pourra pas être traitée.

Comment saisir le Médiateur interne-Correspondant PME?
Une fois l'étape préliminaire accomplie, la saisine du Médiateur interne -Correspondant PME doit se faire via le formulaire de contact en renseignant tous les champs.
La demande de saisine du médiateur interne doit obligatoirement être accompagnée des pièces justificatives permettant de vérifier la nature de la demande ainsi que le respect de l'étape préliminaire.

Que se passe-t-il après la saisine du Médiateur interne-Correspondant PME ?

A réception du dossier de demande de conciliation, un accusé de réception sera émis précisant si le dossier est ou n'est pas recevable en l'état.

Votre dossier est instruit à partir des éléments communiqués par vous-même et les services internes.

Si le dossier est jugé recevable par le Médiateur interne-Correspondant PME, celui-ci analysera la demande, en droit et en équité. Le rôle du Médiateur interne-Correspondant PME est d'aider les parties à rechercher une solution amiable à leur différend.

La durée de la procédure de conciliation ne pourra excéder 3 mois à compter de la déclaration de recevabilité du dossier par le Médiateur interne-Correspondant PME.