« La fondation LafargeHolcim a pour mission de récompenser et faire connaître les meilleures pratiques et les projets les plus innovants de construction durable, partout dans le monde. C’est pourquoi les LafargeHolcim Awards visent à encourager les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et les étudiants en architecture à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable à travers la création de projets innovants et exemplaires quels que soient les matériaux utilisés. C’est parce qu’ils sont au cœur des projets de la ville et de l’habitat qu’ils ont un rôle central à jouer et que nous souhaitons les encourager. »
LafargeHolcim Awards
5eme édition des LafargeHolcim Awards : 59 prix, 2 m$ de dotation
Les LafargeHolcimAwards sont décernés à l’issue d’un concours international, doté de 2 millions de dollars, qui récompense les projets novateurs et exemplaires sur le thème de la construction durable.
Le concours a été conçu pour encourager les architectes, urbanistes, ingénieurs et les étudiants en architecture à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable afin de proposer des projets innovants.
1 concours, 5 Critères de sélections
Le terme « durabilité » est l’un des plus utilisés dans le monde, de nos jours, tout en étant le moins bien
compris. Afin de clarifier les choses et de s’entendre sur une définition de la construction durable, la Fondation LafargeHolcim et les universités partenaires du concours ont défini « 5 critères de sélection » qui permettent d’envisager cette notion dans une perspective globale :
-
Innovation et transférabilité
Adaptabilité et reproductibilité du projet architectural dans différents contextes.
-
Normes éthiques et sociales
Faciliter et améliorer la qualité de vie, créer du lien social.
-
Ressources et performances environnementales
Proposition d’innovation dans la mise en oeuvre de la matière (énergies renouvelables, performances énergétiques…).
Maîtrise des besoins énergétiques, utilisation et gestion raisonnable des ressources naturelles pendant toute la durée de vie du bâtiment, y compris dans le cadre de son exploitation et sa maintenance.
-
Viabilité économique et comptabilité
Prise en compte de la faisabilité économique du projet dans son coût global.
-
Contextualité et esthétique
Écriture architecturale esthétique et inscription durable du projet dans son environnement.