LafargeHolcim Awards

Lafarge Algérie lance la 5ème édition des LafargeHolcim Awards, un concours de 2 M$ dans le domaine de la construction durable. Fidèle à son engagement en faveur de la construction durable, Lafarge Algérie apporte son soutien aux LafargeHolcim Awards. Ce concours, le plus important au monde en matière de construction durable, a vocation à récompenser des projets architecturaux audacieux et novateurs.

 

« La fondation LafargeHolcim a pour mission de récompenser et faire connaître les meilleures pratiques et les projets les plus innovants de construction durable, partout dans le monde. C’est pourquoi les LafargeHolcim Awards visent à encourager les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et les étudiants en architecture à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable à travers la création de projets innovants et exemplaires quels que soient les matériaux utilisés. C’est parce qu’ils sont au cœur des projets de la ville et de l’habitat qu’ils ont un rôle central à jouer et que nous souhaitons les encourager. »

 

 

5eme édition des LafargeHolcim Awards : 59 prix, 2 m$ de dotation

Les LafargeHolcimAwards sont décernés à l’issue d’un concours international, doté de 2 millions de dollars, qui récompense les projets novateurs et exemplaires sur le thème de la construction durable.

Le concours a été conçu pour encourager les architectes, urbanistes, ingénieurs et les étudiants en architecture à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable afin de proposer des projets innovants.

 

1 concours, 5 Critères de sélections

 

Le terme « durabilité » est l’un des plus utilisés dans le monde, de nos jours, tout en étant le moins bien

compris. Afin de clarifier les choses et de s’entendre sur une définition de la construction durable, la Fondation LafargeHolcim et les universités partenaires du concours ont défini « 5 critères de sélection » qui permettent d’envisager cette notion dans une perspective globale :

 

  • Innovation et transférabilité

Adaptabilité et reproductibilité du projet architectural dans différents contextes.

 

  • Normes éthiques et sociales

Faciliter et améliorer la qualité de vie, créer du lien social.

 

  • Ressources et performances environnementales

Proposition d’innovation dans la mise en oeuvre de la matière (énergies renouvelables, performances énergétiques…).

Maîtrise des besoins énergétiques, utilisation et gestion raisonnable des ressources naturelles pendant toute la durée de vie du bâtiment, y compris dans le cadre de son exploitation et sa maintenance.

 

  • Viabilité économique et comptabilité

Prise en compte de la faisabilité économique du projet dans son coût global.

 

  • Contextualité et esthétique

Écriture architecturale esthétique et inscription durable du projet dans son environnement.

 
 

Catégorie Principale

 

Edward Schwarz, Directeur Général de la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable.