Biodiversité

 

La réhabilitation des carrières

Une nouvelle vie pour les sites

 

Lafarge est pleinement engagée dans la prise en charge des aspects liés à la gestion et à la protection de l'environnement. La biodiversité est au centre de nos préoccupations, et c'est d'ailleurs l'un de nos premiers axes de travail dans le cadre de la réhabilitation des carrières afin de restaurer et de créer de nouveaux habitats.

Pour démontrer notre engagement dans ce domaine, conformément aux dispositions de la loi minière Algérienne et à la politique Environnementale de Lafarge Algérie, nous avons engagé l'ensemble des mesures préconisées, en s'appuyant sur l'expertise du Groupe Lafarge développée depuis plusieurs décennies.

 

Les opérations de réhabilitation entreprises montrent clairement la stratégie développée et les moyens et actions réalisées sur le terrain.

 

Les résultats obtenus vont même au-delà d'une réhabilitation par une valorisation des milieux naturels, reboisement....

Ambitions 2020

La biodiversité est essentielle pour tous car elle assure une grande partie de notre alimentation, de nos combustibles, de nos fibres et de nos médicaments. Elle contribue aussi à stabiliser le climent, à fournir de l'eau potable, à créer et stabiliser les sols et à polliniser les cultures.

 

Nous exploitons plus de 720 carrières dans le monde. Leur gestion et leur réhabilitation pour protéger et renforcer la biodiversité constitue un aspect essentiel de nos permis d'exploitation.

 

Nous travaillons depuis longtemps à la réhabilitation de nos carrières pour restaurer et créer de nouveaux habitats. Nous cherchons à avoir un impact positif net sur la biodiversité, en réduisant les risques et en exploitant les opportunités pour enrichir la biodiversité locale.

 

Pour montrer notre engagement dans ce domaine, nous nous sommes fixé des objectifs publics ambitieux relatifs à la biodiversité dans nos carrières et dans nos cimenteries    

 

Lafarge, pionner de l’écologie industrielle

Le Groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, s'inscrit dans une stratégie de développement d'écologie industrielle. Il s'agit de valoriser comme combustibles ou matières premières différents types de déchets produits à proximité de ses sites.

Les essais d’alimentation en électricité des locaux avec des alimentations à bases de panneaux solaires

  • Ces essais ont permis de mettre en évidence que des systèmes d'alimentations électriques par panneaux solaires peuvent fonctionner normalement même dans des environnement industriel très poussiéreux.
  • Il est donc tout à fait envisageable d'alimenter en énergie électrique d'origine solaire des bureaux, des vestiaires, des sanitaires et tout autres locaux administratif ou du personnel.