Enjeux et stratégie

Avec une population mondiale qui devrait dépasser 9 milliards d'habitants en 2050, l'industrie de la construction est confrontée à un défi majeur : répondre à la demande de logements et d'infrastructures tout en réalisant des constructions sans cesse plus efficaces et durables. Pour Lafarge, l'innovation et la recherche sont les deux leviers essentiels pour concevoir de nouveaux matériaux et imaginer des solutions constructives à même de relever ce défi. Le Groupe consacre ainsi les 2/3 de son budget de recherche à la construction durable et axe son action sur certaines thématiques clés.  

 

 Construire pour tous

Aujourd'hui, 4 milliards de personnes sur la planète n'ont pas accès à un logement décent. Les chercheurs de Lafarge travaillent donc sur le développement de nouvelles solutions de logement abordables pour tous, adaptés aux différents marchés du Groupe.

Pour répondre à ces besoins de logements mais aussi d'infrastructures, construire vite est devenu une nécessité. Pour autant les constructeurs et les entreprises doivent souvent faire face à une pénurie de main d'œuvre qualifiée. Les chercheurs de Lafarge ont donc mis au point des produits et des solutions innovants permettant d'augmenter la productivité des chantiers, grâce à une mise en œuvre rapide, simple et sûre

 Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments


Chez Lafarge, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments comporte deux volets :
 
  • réduire l'énergie consommée lors de la fabrication de ses matériaux.
  • développer des produits et des solutions capables d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. 
 

 Préserver l’environnement et favoriser le bien-être   


 

 Lafarge axe une partie significative de ses efforts de R&D sur l'augmentation des bénéfices environnementaux de ses procédés de production et des solutions développées pour le secteur de la construction :

 

  • réduire l'empreinte carbone pendant la fabrication du ciment.
  • optimiser l'utilisation des ressources naturelles.
  • limiter l'impact sur l'eau