Enjeux et stratégie
Avec une population mondiale qui devrait dépasser 9 milliards d'habitants en 2050, l'industrie de la construction est confrontée à un défi majeur : répondre à la demande de logements et d'infrastructures tout en réalisant des constructions sans cesse plus efficaces et durables. Pour Lafarge, l'innovation et la recherche sont les deux leviers essentiels pour concevoir de nouveaux matériaux et imaginer des solutions constructives à même de relever ce défi. Le Groupe consacre ainsi les 2/3 de son budget de recherche à la construction durable et axe son action sur certaines thématiques clés.
- L'amélioration de la régularité et des qualités du ciment (durée de prise, résistance);
- L'utilisation croissante d'ajouts cimentaires (laitiers, cendres volantes, pouzzolane);
- La réduction de CO2, notamment dans les processus industriels.
- 60 % des émissions sont dues à la transformation physico-chimique des matières premières à haute température, (la « décarbonation » du calcaire),
- 40 % résultent de la combustion pour alimenter le four de la cimenterie à 1 500 °C.
- L'amélioration des procédés industriels,
- La valorisation des matériaux issus des carrières, pour utiliser tous les granulats extraits, sans distinction et sans aucune perte.
Construire pour tous
Aujourd'hui, 4 milliards de personnes sur la planète n'ont pas accès à un logement décent. Les chercheurs de Lafarge travaillent donc sur le développement de nouvelles solutions de logement abordables pour tous, adaptés aux différents marchés du Groupe.
Pour répondre à ces besoins de logements mais aussi d'infrastructures, construire vite est devenu une nécessité. Pour autant les constructeurs et les entreprises doivent souvent faire face à une pénurie de main d'œuvre qualifiée. Les chercheurs de Lafarge ont donc mis au point des produits et des solutions innovants permettant d'augmenter la productivité des chantiers, grâce à une mise en œuvre rapide, simple et sûre