Lafarge Algérie &amp- l’USTO lancent un Master spécialisé (FR)

18.03.2013
 

Alger, le 18 Mars 2013

 

 

Lafarge Algérie & l'USTO lancent un Master spécialisé:

« La Fabrication et le Contrôle de Qualité des Matériaux de Construction »

 

Lafarge Algérie organise au cours de la soirée du18 Mars à l'Hôtel Aurassi une Cérémonie d'accueil en faveur d'un groupe d'étudiants de l'Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf (USTO d'Oran): sept candidats sélectionnés pour entamer un cycle de Master dans ‘la Fabrication et le Contrôle de Qualité des Matériaux de Construction'.

 

 

Cette formation spécialisée d'une durée de deux années s'inscrit dans le cadre de l'Accord de Partenariat Académique signé fin 2011 par Lafarge-Algérie et l'USTO, et au titre duquel Lafarge a déjà accueilli, au sein de ses Centrales à Béton, Cimenteries et bureaux, des étudiants de différents cycles qui ont pu y faire des visites de découverte ainsi que des stages. Au titre de cet accord, Lafarge a également sponsorisé la tenue de séminaires nationaux et internationaux et attiré des experts qui ont animé, de façon régulière, des conférences au sein des universités ayant bénéficié de conventions de Partenariat Académique.

Il est prévu que les étudiants concernés par le Master réalisent leurs stages et travaux pratiques au sein des cimenteries et laboratoires de l'entreprise et bénéficient de formations spécialisées en Ciments& Bétons, Management, Communication et Marketing (dispensées par des experts et cadres de Lafarge)ainsi que d'une formation linguistique (en langue anglaise)également prise en charge par Lafarge-Algérie.

Lafarge-Algérie conçoit son rôle en tant que partenaire du monde universitaire pour y promouvoir la Recherche et le Développement. Parmi les actions déjà menées à cet effet, rappelons-les faits suivants:

 

  • La réalisation d'une série de Partenariats Académiques conclus (depuis Octobre 2011) avec l'Université des Sciences et des Technologies Houari Boumediene(USTHB) ainsi que l'Université des Sciences et des Technologies d'Oran(USTO).
  •  La promotion de la recherche dans les nouveaux matériaux de construction par le biais de séminaires annuels portant sur des sujets tels que le développement des Technologies du Béton et animés par des experts nationaux et internationaux.

 

A travers cette proximité avec le monde de l'Université et de la Recherche, Lafarge-Algérie se met au service du développement d'un secteur vital en Algérie, celui de la Technologie de la Construction; une position qui lui permet de contribuer à la promotion des nouvelles technologies (en Ciments, Béton &Construction), œuvrer à l'adaptation de la formation universitaire aux attentes de l'Industrie et se rapprocher des étudiants appelés à devenir les futurs acteurs du BTPH.

Lafarge Algérie en bref : Le Groupe Lafarge est aujourd'hui présent en Algérie à travers toutes ses activités  Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Lafarge Algérie détient une capacité totale de production de plus de 8 millions de tonnes sur ses deux sites des cimenteries de M'Sila et d'Oggaz (Mascara). Lafarge Algérie gère également en partenariat avec le Groupe Industriel des Ciments d'Algérie GICA, la cimenterie de Meftah. Lafarge Algérie emploie plus de 2600 collaborateurs, et s'inscrit comme une entreprise engagée dans le développement d'actions citoyennes envers ses communautés.

Fin