Environnement

 

Comme l'ensemble des unités du Groupe Lafarge Algérie est engagée depuis de nombreuses années dans un processus de limitation de ses impacts sur l'environnement et de préservation des ressources naturelles non renouvelables.

 

Afin d'assurer une exploitation responsable de ses opérations,Lafarge travaille en priorité sur 4 axes majeurs en matière de protection de l'environnement :

 

  • la lutte contre les changements climatiques,
  • la préservation de la biodiversité,
  • l'économie des ressources naturelles,
  • le développement d'une innovation en faveur d'un meilleur respect de l'environnement.


Qu'il s'agisse de l'écologie industrielle (CO², gestion des déchets, de l'eau) ou de l'écologie des milieux (biodiversité, paysage, patrimoine...), les progrès accomplis ces dernières années sont souvent le résultat de rapprochements avec des experts extérieurs. L'observation scientifique et sa traduction sous forme de projets ou d'actions sont issues d'une réelle volonté de dialogue et de progrès.

Le succès des activités de Lafarge en France repose en grande partie sur sa capacité à exploiter les ressources minérales. Cependant, l'impact sur l'environnement, même s'il est limité dans l'espace, ne peut être ignoré. Il est nécessaire de maîtriser l'intervention humaine sur la biodiversité et d'assurer une seconde vie aux sites après exploitation.

 

 

Politique Environnement Lafarge Algérie

Toutes nos opérations doivent être en conformité avec les lois et réglementations en vigueur et mener leurs activités dans le respect des principes de développement durable. Pour ce faire, un système formel de management environnemental doit être mis en place, permettant d'assurer l'amélioration continue de nos performances environnementales. 

Charte Environnement LCO

Charte Environnement LCM

Une gestion responsable de l’environnement

Le rôle actif de Lafarge Algérie

 

Lafarge Algérie est un partenaire du secteur de la construction et de l'habitat en Algérie, nous nous engageons en faveur du développement durable et de l'équilibre écologique, car nos valeurs visent au-delà de la seule réussite économique, à intégrer les dimensions environnementales, humaines, et sociales dans notre programme de performance.

Biodiversité

Lafarge Algérie est pleinement engagée dans la prise en charge des aspects liés à la gestion et à la protection de l'environnement. La biodiversité est au centre de nos préoccupations, et c'est d'ailleurs l'un de nos premiers axes de travail dans le cadre de la réhabilitation des carrières afin de restaurer et de créer de nouveaux habitats.    

Eau

Les initiatives avec les  communautés locales.

 

  • Approvisionnement des riverains en eau potable:
  • Une fontaine au niveau du village zaghad .
  • Don de 18000 L/semaine pour la famille zaiter (30 personnes) et la famille harizi (20 personnes ).
  • L'ouverture de l'un de nos forages  6 heures chaque jour .

 

De l’huile d’olive made in Lafarge Algérie

La cimenterie Lafarge Ciment M'sila a adopté une démarche environnement, conçu un plan de reboisement avec des plantations de différentes essences, dont plus de 2000 oliviers environ.

Cette huile d'olive est une huile extraite à froid. Les olives sont cultivées sur le site de la cimenterie Hammam Dalaa. Ces oliviers ne subissent aucun traitement chimique, les olives sont acheminées de la cimenterie directement après la cueillette vers l'huilerie, ou elles sont lavées avant d'être triturées.

 

Cette initiative a une double fonction : embellir et soigner le paysage et également rend concret notre engagement et nos efforts en faveur de la sauvegarde de l'environnement.