Annonce du concours
LafargeHolcim Algérie est heureuse de lancer pour la quatrième année consécutive son Grand Prix d'Architecture Etudiant, sous le Haut Patronage de Monsieur le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville !
Suite aux francs succès rencontrés lors des trois précédentes éditions, et Grâce à une nouvelle association avec l’Agence Nationale de Développement du Tourisme (ANDT), cette année le choix du thème s’est porté sur comment «Repenser le Tourisme Balnéaire en Algérie ».
Destinée aux étudiants en architecture depuis 2015, cette édition s’élargit maintenant aux étudiants de quatre établissements de renom, à savoir :
-
L’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme,
-
Le département d’Architecture de la faculté d’Alger,
-
L’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Blida
-
Le Département d’Architecture et d’Urbanisme de Tizi-Ouzou.
Objectif du concours
Le concours a pour objectif de pousser les étudiants en architecture à la recherche d'un style novateur, où se lient l'art et la pureté des formes et du style.
Les candidats devront faire la démonstration des avantages apportés par le béton, de la pertinence de son choix, de son adéquation aux formes architecturales proposées, et utiliser son potentiel technique et plastique pour proposer un projet Touristique Balnéaire qui intègre la logique du contexte ainsi que les exigences de durabilité et de qualité environnementale contemporaines.
Thématique du Concours
Le tourisme dans le monde prend de plus en plus de considération comme étant un moteur de développement durable à travers ses bénéfices pour le développement des autres secteurs [agriculture, artisanat, culture, transport service, industrie et BTPH]. Il constitue ainsi une importante source de création d’emploi de richesse.
En Algérie, le tourisme constitue non seulement une source de revenu en devise pour l’économie nationale, mais aussi un facteur de développement avec un potentiel dépassant largement la moyenne internationale. De par son vaste bassin méditerranéen, l’Algérie offre un cadre particulièrement favorable au tourisme balnéaire.
La côte, la plage de sable, la mer et le soleil sont devenus depuis le 21ème siècle une source d'attrait indéniable pour les touristes et amateurs de promenades littorales. Le tourisme balnéaire est avec les voyages en montagne la première forme de tourisme de masse apparue.
La sociologie du tourisme balnéaire a historiquement évoluée avec par exemple l'apparition des campings, de casinos, de boites de nuit, de complexes de loisirs, de plages réservées aux stars et à une classe de touristes riches, un tourisme de classe vertes et classes de mer ou de voile, un tourisme nature, etc.
Objectif de la thématique
L'étudiant doit redéfinir les bases et principes de l'architecture en concevant une forme dynamique, permettant aux touristes de bénéficier d’un environnement agréable, chaleureux, intime, convivial, avec des activités répondants aux standards internationaux.
À partir des éléments proposés, le “thème” du présent document, le projet devra se positionner sur ce que peut être le Tourisme Balnéaire d’aujourd’hui et de demain. Il intégrera les problématiques urbaines particulières du site et proposera des aménagements qui répondent aux évolutions du Tourisme Balnéaire. Il devra aussi être conçu dans un souci de préservation environnementale et de développement durable. Choix des matériaux, maîtrise des consommations d’énergie, utilisation ou gestion de l’écoulement des eaux pluviales, diminution du taux d’imperméabilisation des sols, couverture végétale [du sol ou du bâti] , l’isolation thermique pour les toits et les planchers inter-étages sont autant de points qui devront être intégrés et argumentés par les concurrents.
Un soin particulier doit être porté à l'utilisation des matériaux et au choix des systèmes constructifs [pour inspiration : www.lafarge.dz].