Grand Prix d'Architecture Etudiant LafargeHolcim

 

5ème édition du Grand Prix d'Architecture Etudiant LafargeHolcim 2019/2020

 
LafargeHolcim Algérie est heureuse de lancer pour la cinquième année consécutive son Grand Prix d'Architecture Etudiant.
Suite aux francs succès rencontrés lors des précédentes éditions, et Grâce à une nouvelle association avec l’Agence Nationale de Développement du Tourisme (ANDT), cette année le choix du thème s’est porté sur comment «Le Sport au cœur du Tourisme ».
Destinée aux étudiants en architecture depuis 2015, cette édition s’élargit maintenant aux étudiants des dix établissements de renom, à savoir :
 
:: Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, EPAU [Alger]
:: Département d’Architecture de la faculté d’Alger, [Alger]
:: Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Blida, [Blida]
:: Département d’Architecture et d’Urbanisme de Tizi-Ouzou [Tizi-Ouzou]
:: Département d'architecture et d'urbanisme Université Constantine 03 [Constantine]
:: L'université Mohamed Khider de Biskra [Biskra]
:: Département D'architecture et d'urbanisme Université Sétif 01 [Sétif] 
:: Département d'architecture d’Oran, USTO [Oran] 
:: Département d'architecture de l'université de Mostaganem [Mostaganem] 
:: Département d'architecture de l'université de Tlemcen [Tlemcen] 
Découvrez le programme officiel du concours

Annonce du concours

LafargeHolcim Algérie est heureuse de lancer pour la quatrième année consécutive son Grand Prix d'Architecture Etudiant, sous le Haut Patronage de Monsieur le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville !
Suite aux francs succès rencontrés lors des trois précédentes éditions, et Grâce à une nouvelle association avec l’Agence Nationale de Développement du Tourisme (ANDT), cette année le choix du thème s’est porté sur comment «Repenser le Tourisme Balnéaire en Algérie ».
Destinée aux étudiants en architecture depuis 2015, cette édition s’élargit maintenant aux étudiants de quatre établissements de renom, à savoir :
  • L’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme,
  • Le département d’Architecture de la faculté d’Alger,
  • L’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Blida
  • Le Département d’Architecture et d’Urbanisme de Tizi-Ouzou.
 
Objectif du concours

 

Le concours a pour objectif de pousser les étudiants en architecture à la recherche d'un style novateur, où se lient l'art et la pureté des formes et du style. 

Les candidats devront faire la démonstration des avantages apportés par le béton, de la pertinence de son choix, de son adéquation aux formes architecturales proposées, et utiliser son potentiel technique et plastique pour proposer un projet Touristique Balnéaire qui intègre la logique du contexte ainsi que les exigences de durabilité et de qualité environnementale contemporaines.   
 

Thématique du Concours

Le tourisme dans le monde prend de plus en plus de considération comme étant un moteur de développement durable à travers ses bénéfices pour le développement des autres secteurs [agriculture, artisanat, culture, transport service, industrie et BTPH]. Il constitue ainsi une importante source de création d’emploi de richesse.
En Algérie, le tourisme constitue non seulement une source de revenu en devise pour l’économie nationale, mais aussi un facteur de développement avec un potentiel dépassant largement la moyenne internationale. De par son vaste bassin méditerranéen, l’Algérie offre un cadre particulièrement favorable au tourisme balnéaire.
 
La côte, la plage de sable, la mer et le soleil sont devenus depuis le 21ème siècle une source d'attrait indéniable pour les touristes et amateurs de promenades littorales. Le tourisme balnéaire est avec les voyages en montagne la première forme de tourisme de masse apparue. 
 
La sociologie du tourisme balnéaire a historiquement évoluée avec par exemple l'apparition des campings, de casinos, de boites de nuit, de complexes de loisirs, de plages réservées aux stars et à une classe de touristes riches, un tourisme de classe vertes et classes de mer ou de voile, un tourisme nature, etc. 
 

Objectif de la thématique

L'étudiant doit redéfinir les bases et principes de l'architecture en concevant une forme dynamique, permettant aux touristes de bénéficier d’un environnement agréable, chaleureux, intime, convivial, avec des activités répondants aux standards internationaux.
 
À partir des éléments proposés, le “thème” du présent document, le projet devra se positionner sur ce que peut être le Tourisme Balnéaire d’aujourd’hui et de demain. Il intégrera les problématiques urbaines particulières du site et proposera des aménagements qui répondent aux évolutions du Tourisme Balnéaire. Il devra aussi être conçu dans un souci de préservation environnementale et de développement durable. Choix des matériaux, maîtrise des consommations d’énergie, utilisation ou gestion de l’écoulement des eaux pluviales, diminution du taux d’imperméabilisation des sols, couverture végétale [du sol ou du bâti] , l’isolation thermique pour les toits et les planchers inter-étages sont autant de points qui devront être intégrés et argumentés par les concurrents.
 
Un soin particulier doit être porté à l'utilisation des matériaux et au choix des systèmes constructifs [pour inspiration : www.lafarge.dz].
Découvrez le site du concours

Localisation du terrain du projet

Le terrain d’une superficie de 7,3Ha, se trouve dans une zone balnéaire à vocation touristique, à la ZET Maïnis [Commune de Ténès – Wilaya de Chlef], en périphérie d’une grande agglomération animée en été, mais souffrant d’une déplorable inactivité en hiver.
Le site présente des terres agricoles et des constructions vétustes. Pour ce concours, il est souhaitable de faire abstraction de l’état des lieux et de faire une nouvelle proposition selon le plan d’aménagement de la ZET en Annexe.
 
Il est délimité : 
 
:: Au Nord, par la plage, la mer et un jardin potager. 
:: Au Sud, par un espace boisé et des jardins potagers privés. 
:: A l’Est, par des jardins potagers privés.
:: A l’Ouest, par la voie de desserte et des parcelles du reste de la ZET. 
 

Nature du terrain

Le site est desservi par la N11, favorisant l’implantation d’un complexe Sportif durable qui doit prendre en compte sa relation avec la ville, sa relation avec la mer, la relation entre l’espace public et son environnement immédiat et le confort des touristes.
Le terrain présente une topographie en pente [voir le plan topographique Image 01]. Il est important d’en étudier le profil pour optimiser l’implantation du projet.
L’inscription au concours

Etudiants concernés

Le concours est ouvert à tous les étudiants inscrits en architecture dans les établissements suivants :

:: Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, EPAU [Alger]
:: Département d’Architecture de la faculté d’Alger, [Alger]
:: Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Blida, [Blida]
:: Département d’Architecture et d’Urbanisme de Tizi-Ouzou [Tizi-Ouzou]
:: Département d'architecture et d'urbanisme Université Constantine 03 [Constantine]
:: L'université Mohamed Khider de Biskra [Biskra]
:: Département D'architecture et d'urbanisme Université Sétif 01 [Sétif] 
:: Département d'architecture d’Oran, USTO [Oran] 
:: Département d'architecture de l'université de Mostaganem [Mostaganem] 
:: Département d'architecture de l'université de Tlemcen [Tlemcen] 

 

Les candidatures des doctorants ne seront pas acceptées

 

Inscription 

Les candidats au concours devront manifester leur souhait de participation en envoyant le formulaire d'inscription au plus tard le 31 Décembre 2019 [Voir le lien]

Les étapes clés du concours
:: Lancement officiel du concours et ouverture des inscriptions : 28 Novembre 2019
:: Fermeture des inscriptions : 31 Décembre 2019
:: Dépôt du dossier de participation [des plis sur papier] : 23 Avril 2020
:: Présélection des projets sur dossiers graphique : 26 et 27 Avril 2020
:: Pré affichage et délibération : du 04 au 05 Mai 2020
:: Affichage et délibération : du 06 au 07 mai 2020
:: Cérémonie de remise des prix : Juin 2020
LafargeHolcim Awards

Flagship of the Foundation is the LafargeHolcim Awards for Sustainable Construction. It is the world’s most significant competition for sustainable design. It rewards projects and visionary concepts that go beyond balancing environmental performance, social responsibility, and economic growth, thereby exemplifying architectural excellence and a high degree of transferability. Each competition cycle spans three years, from announcement to completion and a total of USD 2 million in prize money is awarded. 

There are two categories within the Awards competition. The Main category is open to architects, engineers, planners, project owners, builders and construction firms for projects at an advanced stage of design with high probability of execution. The Next Generation category for young professionals and students up to 30 years of age seeks visions and bold ideas. In both categories, execution of the project may not have started before the opening of the competition.