Economie circulaire

 

Mettre en œuvre un modèle d’économie circulaire optimisé

Afin de garantir la pérennité de ses activités, LafargeHolcim cherche à réduire son impact environnemental et à optimiser sa contribution positive. Notre modèle économique privilégie une consommation optimale de l'eau, la récupération de l'énergie à partir des déchets et les sources de biomasse, ainsi que la protection de la biodiversité.

 

Nos activités ciment, béton et granulats ainsi que nos processus de fabrication requièrent des ressources naturelles, comme l'eau et l'énergie. Mais ces ressources se raréfient et la concurrence pour leur utilisation s'intensifie entre les usages domestiques, agricoles et industriels. Nos opérations d'extraction ont également un impact sur les écosystèmes.

 

C'est pour cette raison que LafargeHolcim optimise continuellement sa consommation de ressources naturelles. Le Groupe gère efficacement son empreinte environnementale et crée de la valeur dès que possible, grâce à l'utilisation de matériaux recyclés ou à l'intégration d'autres acteurs dans la gestion des bassins hydriques partagés.

 

Nous mettons en œuvre un modèle efficient d'économie circulaire, qui prévoit :

 

 

  • La substitution des combustibles fossiles par des déchets industriels ou municipaux, et par la biomasse pour alimenter nos cimenteries. Cela nous permet d'assurer nos activités d'une manière respectueuse de l'environnement, tout en offrant des solutions aux générateurs de déchets et en réduisant notre propre consommation de combustibles fossiles.
  • La gestion de notre consommation d'eau par le biais de bonnes pratiques, à l'instar de la collecte des eaux de pluie, de la réutilisation de l'eau et de son recyclage. En outre, nousexerçons une influence sur les autres acteurs du bassin hydrique afin de promouvoir l'accès des communautés à l'eau potable et d'assurer la pérennité de l'approvisionnement local en eau.
  • La mise en œuvre d'une gestion cohérente et solide de la biodiversité et des réhabilitations sur tous les sites d'extraction, en partenariat avec des experts et les parties prenantes locales. Notre objectif est de fournir une contribution positive nette à la biodiversité grâce à la création, la protection et la réhabilitation des habitats naturels et de contribuer à la conservation des espèces.

 

Outre la réduction de son empreinte environnementale, LafargeHolcim protège les ressources naturelles pour répondre aux besoins des communautés locales :

 

 

  • Nous augmentons l'approvisionnement en eau des communautés dans les régions soumises à un stress hydrique en construisant par exemple des barrages de régulation et des réservoirs.
  • Nous créons des emplois locaux en développant le traitement préalable et l'approvisionnement direct des déchets.