Changement climatique

 

Protéger le climat tout au long de la chaîne de valeur

Le XXIe siècle est celui du changement climatique, défi pour lequel le secteur de la construction peut jouer un rôle essentiel. LafargeHolcim considère que ce défi global requiert une réponse collective qui va au-delà des efforts ambitieux déjà déployés sur nos propres sites. Le Groupe s'engage à réduire ses émissions de CO2 tout au long de sa chaîne de valeur.

LafargeHolcim s'engage à agir tout au long de la chaîne de la construction afin de minimiser son impact environnemental et d'optimiser la création de valeur.

 

Groupe le plus évolué du secteur, LafargeHolcim adopte une approche destinée à générer, contrôler et rendre compte des économies de gaz à effet de serre, en intégrant l'utilisation de ses solutions tout au long de leur cycle de vie.

 

Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

Aujourd'hui, 90 % de l'énergie d'un bâtiment est consommée lors de son utilisation par le chauffage, l'éclairage et la climatisation (source : Agence internationale de l'énergie). Grâce aux technologies existantes, notamment les solutions ciment et béton, il est possible de réduire cette consommation d'énergie de 60 à 80 %.


LafargeHolcim a conçu de nombreuses solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments :

 

  • des ciments bas carbone, comme les ciments SolidiaTM, Optimo, Aether® ainsi qu'une gamme de ciments à faible teneur en clinker,
  • des granulats recyclés, comme les services et les granulats haute performance AggneoTM,
  • des bétons isolants haute performance, comme Thermedia®, Ecoterm®,
  • et des systèmes constructifs efficients.

Réduire les émissions de nos processus de fabrication, y compris les émissions indirectes

LafargeHolcim œuvre continuellement à réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2 à toutes les étapes de son processus de production, dès que cela est faisable et viable sur le plan économique :

 

 

  • Amélioration de la maîtrise des processus, y compris augmentation de l'efficacité énergétique ainsi que la capture et le recyclage de l'énergie thermique dans le processus.
  • Réduction continue de la teneur en clinker du ciment conformément aux exigences de nos clients, en intégrant des éléments minéraux neutres en carbone comme les pouzzolanes, le laitier ou les cendres volantes du secteur de l'énergie.
  • Approvisionnement en électricité à partir de sources renouvelables, comme l'éolien, le solaire ou la biomasse, afin de réduire les émissions de CO2 relatives à la production d'électricité.
  • Réduction des émissions relatives au transport des produits et des matériaux par une utilisation renforcée du transport ferroviaire, fluvial et maritime, et par l'optimisation de la flotte de camions.

 

Promouvoir une politique forte en matière de climat et d’énergie

La sensibilisation gagne en importance en vue d'encourager l'efficacité énergétique et l'innovation tout au long de la chaîne de valeur. Par le biais d'échanges quotidiens avec les pouvoirs publics, de politiques publiques et d'une présence dans les associations professionnelles, LafargeHolcim soutient les politiques qui encouragent :

 

 

  • un tarif significatif du carbone,
  • l'instauration progressive d'une situation équitable entre la production locale et les imports,
  • la prévisibilité du cadre réglementaire, qui favorise l'investissement dans des solutions carbone durables.

 

Notre équipe dirigeante s'engage elle aussi :

 

 

  • Bruno Lafont, co-président de LafargeHolcim, codirige la deuxième Initiative sur l'efficacité énergétique des bâtiments 2 (EEB2) - 2e phase d'un projet qui vise à transformer le secteur de la construction pour réaliser une réduction de 60 % de sa consommation d'énergie d'ici à 2050. Il est également le Président du groupe Énergie et Climat de l'European Round Table of Industrialists (ERT) et siège au Comité exécutif du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).
  • LafargeHolcim, par ses entreprises existantes, est un membre fondateur de l'Initiative Ciment pour le développement durable (CSI).