Laboratoire de développement de la construction (CDL)

Depuis longtemps, Lafarge Algérie place l'innovation au cœur de ses métiers. Facteur-clé de croissance du groupe, l'innovation nous permet aujourd'hui d'adopter une logique de fournisseur de solutions, de produits et services à valeur ajoutée et de systèmes constructifs au service des acteurs la construction. Pour cela, nous nous appuyons sur une structure de R&D centrale puissante et des laboratoires de développement implantés au plus près des marchés.

En Algérie, Lafarge a implanté en 2013 son premier laboratoire de développement de la construction.

Ce pôle de recherche, premier du genre en Afrique, se veut être une plate-forme centralisant le développement de toutes les innovations du groupe Lafarge pour l'Algérie. Une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs, d'architectes et de techniciens y sont installés pour mettre au point les futurs produits, systèmes et solutions à base béton pour l'ensemble de la construction.

Au plus près de l'utilisateur final, nous pouvons grâce à cette plateforme tester à l'échelle 1 toutes les idées permettant d'améliorer la construction des logements et des infrastructures, et en profiter pour former les maçons et autres experts de la construction à la mise en œuvre de ces nouvelles technologies.

Cette plateforme, nouveau pilier de notre relation avec le réseau académique algérien et les institutions locales de normalisation et certification, nous permettra également de mieux participer aux efforts de recherche & développement dans le domaine de la construction.

1er laboratoire dédié au développement de nouveaux produits et solutions dans la construction, en Algérie et en Afrique, permettant de tester toutes les innovations du groupe LafargeHolcim pour l'Algérie, et développer de nouvelles solutions pour l'ensemble des besoins de la construction.


Le CDL permet de former des maçons, et autres experts de la construction à la mise en œuvre de ces nouvelles technologies


Veille Technologique :
Expérimenter
Démontrer et Certifier
Créer de la valeur

comparer et évaluer la performance des systèmes existants et des nouvelles technologies disponibles sur le marché algérien de la construction pour les comprendre et définir les besoins d'optimisation.

Eprouver, en interne dans un premier temps puis via des chantiers pilotes, les matériaux innovants, les nouveaux produits et systèmes constructifs répondant au plus près aux besoins identifiés sur le marché.

confirmer que les nouveaux produits et systèmes constructifs développés au Laboratoire répondent aux exigences normatives, aux attentes des utilisateurs sur les chantiers, et ce pour le plus grand nombre de projets.

créer de la valeur pour l'industrie algérienne du bâtiment et de l'infrastructure avec nos matériaux, produits et systèmes, en favorisant l'appropriation par le marché de ces nouvelles technologies et en assurant les formations nécessaires garantissant la qualité des constructions.