Le Groupe Lafarge inaugure en Algérie son quatrième laboratoire de développement de la Construction au monde, le premier sur le continent Africain (FR &amp- AR)

18.11.2013
 

Alger, le 18 Novembre 2013

«  Le Groupe Lafarge inaugure en Algérie son quatrième laboratoire de développement de la Construction au monde, le premier sur le continent Africain ».

 


Lafarge Algérie inaugure ce lundi 18 Novembre le premier laboratoire de Développement de la Construction en Afrique. La cérémonie d'inauguration se déroulera  en  présence de M. Abdelmadjid Tebboune, Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, de M. Amara Benyounes, Ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'Investissement, de l'ambassadeur de France en Algérie M. André Parant, des responsables de Lafarge Algérie et de M. Bruno Lafont, Président Directeur Général du Groupe Lafarge.

Situé à Rouiba à l'Est d'Alger, le laboratoire d'Alger sera le quatrième de Lafarge au monde après ceux de Lyon (France), Chongqing (Chine) et Mumbai (Inde). Il travaillera en étroite collaboration avec celui de Lyon et se veut être un pôle de recherche et une plateforme technologique permettant de coordonner et d'accélérer l'innovation au service des besoins du marché national Algérien.

 

Selon M. Luc  Callebat, Directeur Général de Lafarge Algérie « nous nous réjouissons de l'ouverture de ce laboratoire, qui est une plateforme d'échanges, de rencontres, de partage de savoir-faire et de recherche, et qui doit permettre, en étant toujours mieux à l'écoute de nos clients et de toutes nos parties prenantes (architectes, prescripteurs, universités, pouvoirs publics...), d'accélérer l'innovation en matière de systèmes de constructions, matériaux, au service des attentes et spécificités locales, au service de la construction de villes meilleures ».

 

En étant au plus près des besoins de l'utilisateur final, cette plateforme permettra,  explique M. Luc Callebat, «de contribuer, à son niveau, au développement de systèmes, solutions et matériaux de construction concourant à un habitat répondant toujours mieux aux exigences croissantes en termes de qualité, coût, efficacité énergétique ».

 

Le laboratoire algérien de Lafarge est intégré au réseau Lafarge de Recherche et Développement dans le monde, il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs, architectes et techniciens issus du secteur de la construction et du monde de l'université algérienne. Il œuvrera à mettre au point les futurs produits, systèmes et solutions pour l'ensemble des besoins de la construction,  et  participera  à former différents intervenants de la construction à la mise en œuvre de ces nouvelles technologies.

 

Ce centre permettra aussi à Lafarge de consolider la collaboration qui a été développée avec le monde académique algérien, en travaillant en étroite collaboration avec les instituts, écoles et universités en Algérie.  Pour mémoire, Lafarge Algérie s'implique en effet depuis quelques années auprès des plus grandes Universités ou écoles nationales, s'étant notamment engagée en 2011 dans des partenariats avec les universités des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène (USTHB) et l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran (USTO) Mohamed Boudiaf, ayant lancé toujours avec l'USTO un master spécialisé en «fabrication et contrôle de qualité des matériaux de construction » et venant de signer un nouveau partenariat avec l'Ecole Polytechnique.

Quelques données sur la recherche et Développement (R&D) dans le Groupe

Lafarge:

 

Lafarge dispose d'un centre de Recherche et de Développement unique dans l'industrie des matériaux de construction.

Premier centre de R&D au monde dans les matériaux de construction, il développe des produits et solutions innovants afin de contribuer à construire des villes meilleures.

Notre R&D bénéficie d'un réseau international de plus de 1 000 collaborateurs répartis entre le centre de recherche près de Lyon, les centres techniques et les laboratoires de développement implantés au cœur de nos marchés (en France,en Chine, en Inde, et dorénavant en Algérie).

 

 

INFORMATIONS GENERALES

 

Lafarge - Algérie :

Lafarge Algérie opère deux unités de ciment (M'sila et Oggaz) dont la capacité totale dépasse les  8 millions de tonnes de ciment, plus de 20 centres de production de béton, d'une capacité d'un million de mètres cubes, et vient de lancer la première enseigne de supermarché des matériaux de construction BATISTORE, au service d'un accès stable à des matériaux de qualité et de prix abordables.

Lafarge Algérie gère, aussi, en partenariat avec le GICA la cimenterie de Meftah.

 

Lafarge Groupe :

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge a réalisé un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2012, avec une présence dans 64 pays et 65 000 collaborateurs. Acteur majeur dans ses activités Ciment, Granulats & Bétons, il contribue à la construction des villes dans le monde entier avec des solutions innovantes pour les rendre plus accueillantes, plus compactes, plus durables, plus belles et mieux connectées. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

 

Depuis 2010, le Groupe fait partie de l'indice Dow Jones Sustainability World, classement mondial de référence des grandes entreprises en matière de performance dans le Développement Durable.