Ciment Matine

 
 

Ciment pour béton exigeant

Ciment gris pour bétons de haute performance.

Destinés à la construction d'ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnels...).

CPJ - CEM II/B 42,5 R NA 442

MATINE est un ciment gris de hautes résistances initiales et finales, résultat de ta mouture du clinker obtenu par cuisson jusqu'à la fusion partielle (clinkérisation) d'un mélange convenablement dosé et homogénéisé de calcaire et d'argile

Ce ciment est constitué d'oxydes minéraux dont les principaux sont la chaux (CaO) à fonction basique et la silice (SiO2) à caractère acide. On trouve également l'alumine (Al2O3) et le fer (Fe2O3 ). ils sont rendus aptes à réagir entre eux et avec l'eau par traitement thermique è des températures comprises entre 1300 et 1500°c, En présence d'eau a lieu la réaction d'hydratation consistant en la formation d'un réseau résistant (propriété hydraulique) constitué principalement de micro- cristaux de silicates de calcium hydratés.

MATINE présente des performances mécaniques et des caractéristiques physico-chimiques conforment à la norme NA 442, EN 197-1 et à la norme NF P 15-301194.

 

Avec son sac de couleur noire, le Matine est destiné aux constructions qui nécessitent performance et haute résistance, telles que les grands édifices. Il permet la fabrication de bétons de très hautes résistances, et se caractérise notamment par son durcissement très rapide, sa faible demande en eau, sa comptabilité avec tous types d'adjuvants, etc.

Domaine d'utilisation

MATINE est utilisé pour tous les projets de construction qui nécessitent de hautes résistances mécaniques mais qui ne présentent pas un besoin spécifique en bétons exposés à des conditions sévères comme l'attaque des sulfates du sol ou de l'eau. Ainsi que dans les ouvrages dans lesquels le béton n'est pas affecté parle taux de chaleur d'hydratation du ciment.

  • Les principales applications de ce ciment sont:
  • Secteur habitat (logements et d'autres constructions civiles)
  • Secteur travaux publics (tunnels, ponts, port, aéroport .etc.)
  • Secteur hydraulique (barrages, châteaux d'eau, stations d'épuration, stations de dessalement,. . etc.)
  • Secteur industriel