9ème séminaire international sur les technologies du béton

19.03.2013
 

Alger, le 19 Mars 2013

 

9ème séminaire international sur les technologies du béton
Lafarge Algérie contribue à l'efficacité énergétique de la construction
Au travers du développement de systèmes constructifs innovants

 

Lafarge Algérie organise ce Mardi 19 Mars 2013 à partir de 9h à l'hôtel Aurassi d'Alger, le 9ème séminaire international sur les technologies du béton, sur le thème: "Systèmes constructifs innovants au service de l'efficacité énergétique".

 

Cette rencontre d'une  journée, traite d'une question centrale dans le monde de rareté qui s'installe: comment réduire la facture énergétique dans le secteur résidentiel et administratif ?   

Ce forum d'échange et de débats verra la participation d'experts, architectes, enseignants et chercheurs qui présenteront les réponses les plus innovantes et échangeront sur les enjeux qui sont liés à la sortie du bâtiment énergétivore.

Depuis plus de dix ans, le Groupe Lafarge travaille avec les acteurs de la construction dans le monde: universitaires, chercheurs, urbanistes, architectes, bureaux d'études, constructeurs et promoteurs pour développer des solutions techniques innovantes au service d'une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. « Nous souhaitons cette année pour la première fois à l'occasion de notre séminaire technique, faire partager ces enjeux et ces développements,  essentiels pour l'avenir d'une construction en Algérie qui soit durable, abordable, de qualité, et économe des richesses énergétiques du pays»,déclare  Luc Callebat,  Directeur général de Lafarge Algérie.

La matinée du séminaire est réservée aux débats d'experts nationaux et internationaux sur les solutions et les  systèmes constructifs innovants pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements, le  modèle de gestion d'un habitat durable et de qualité « Eco Quartier ».Les intervenants aborderont aussi des thèmes ayant trait aux systèmes constructifs innovants à l'instar du Coffor :le choix des matériaux usuels ou spéciaux et des processus technologiques doit être approprié du point de vue technique et économique, pour assurer une meilleure résistance au feu, et une meilleure isolation thermique.

L'après-midi du séminaire s'articulera autour de 3 ateliers parallèles. Le premier sera axé sur les  nouveaux systèmes constructifs,le deuxième atelier présentera Thermedia, une solution béton pour l'isolation. Le système constructif économique qui s'intéresse aux points clés pour la fabrication de produits de qualité constante, fera l'objet du troisième atelier de la journée.  

Lafarge Algérie en bref : Le Groupe Lafarge est aujourd'hui présent en Algérie à travers toutes ses activités  Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Lafarge Algérie détient une capacité totale de production de plus de 8 millions de tonnes sur ses deux sites des cimenteries de M'Sila et d'Oggaz (Mascara). Lafarge Algérie gère également en partenariat avec le Groupe Industriel des Ciments d'Algérie GICA, la cimenterie de Meftah. Lafarge Algérie emploie plus de 2600 collaborateurs, et s'inscrit comme une entreprise engagée dans le développement d'actions citoyennes envers ses communautés.

 

 

Fin