Vision et priorités
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager
Ambitions 2020 l Algérie

Ambitions développement durable 2020 en Algérie

Il est important que les ambitions développement durable 2020 engagées par le groupe Lafarge soient les ambitions de tous. Elles seront toutes déclinées localement en Algérie, ce qui nous permettra en tant que pays de contribuer à notre niveau à leurs réalisations.

SANTE & SECURITE

(réf. Gr: 0 accident) 
Atteindre le zéro accident mortel est la première priorité du groupe Lafarge et c'est incontestablement l'ambition de Lafarge Algérie en sante & sécurité.

DIVERSITE ET COMPETENCES

(réf. Gr: 35% de femmes dans des postes de direction) 
Développer les compétences et encourager la diversité, par le recrutement de femmes et hommes d'origines diverses, est un facteur clé de réussite pour l'ensemble du groupe. 
C'est pourquoi Lafarge Algérie encourage activement l'évolution de la composante féminine de ses équipes : nous comptons en 2011, 20% de femmes parmi le management et les proportions des recrutements en cours confirment l'engagement à augmenter ce nombre et à développer les compétences par des programmes d'échanges et de mise à niveau avec d'autres pays et des projets de formation telle que Kafaat...    

VOLONTARIAT ET CONTRIBUTION AUX PROJETS LOCAUX

(réf. Gr: 1 million d'heure3/an de volontariat) 
Le groupe Lafarge s'est engagé à consacrer 1% du temps de travail de ses employés pour contribuer à des initiatives du développement des communautés locales. Lafarge Algérie fournit à ses collaborateurs les possibilités de s'investir dans des actions volontaires pour le bien des communautés locales.    

PLAN DE CREATION D’EMPLOIS LOCAUX

(Réf. Gr: création d'emplois locaux sur 75% pays)
Lafarge accorde une grande importance à contribuer au développement socio-économique local et au développement des hommes et s'engage sur un plan pour l'emploi local sur 3/4 des pays. Pour l'Algérie, la création d'emploi est le pilier de notre contribution au développement économique local. Nous avons lancés un projet, des premières initiatives existent visant à créer ou professionnaliser des emplois.    

CONTRIBUER A LA CONSTRUCTION DURABLE LOGEMENT ABORDABLE ET DURABLE

(Réf. Gr: 2 millions de Logements abordables) 
Lafarge agit pour proposer et faciliter l'accès à des logements abordables et durables. Une série d'initiatives sont entreprissent, notamment, en Algérie où l'accès au logement est une préoccupation majeure. Lafarge Algérie en a pris la mesure et participe à travers une première initiative qui est le Projet Eco-quartier, nous souhaitons favoriser l'émergence de techniques architecturales et constructives qui contribueraient au secteur de l'habitat.    

PRODUITS ET SERVICES DURABLES:

(Réf. Gr: 3millions d'euros/an en produits et services durables)
Le groupe Lafarge souhaite être un acteur majeur de la construction durable, en travaillant sur différents axes de promotion de solution pour la construction durable. Dans ce domaine, des initiatives sont lancées par Lafarge Algérie, le projet Ofouk qui a mis sur le marché des nouveaux services plus durables, également, un projet de construction d'un laboratoire de développement de la construction est en cours.    

CONTRIBUER A L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Réf. Gr: 20% des bétons avec des matériaux réutilisés)
Lafarge s'est engagé dans une grande stratégie de gestion des ressources, grâce à la réutilisation des matériaux en fin de vie. A ce titre, Lafarge Algérie s'engage à exploiter tous le potentiel des ressources à travers le recyclage. Ex: le développement de notre gamme de ciment CHF permettrait de recycler tout le laitier (résidu d'industrie sidérurgique) produit en Algérie. Aussi, le projet de recyclage des eaux sur nos sites garantirait un circuit fermé pour nos ressources hydrauliques. D'autres initiatives sont en maturation.    

COMBUSTIBLES NON FOSSILES

(Réf. Gr: 50% de combustibles non fossiles) 
Lafarge Algérie adhère complètement à l'ambitieux programme du groupe d'utilisation de ressources non fossiles et a engagé une démarche, qui se traduit par un projet d'écologie industrielle développant des solutions intégrées de valorisation des déchets sur les 3 cimenteries opérationnelles en Algérie. Un projet rationnel, puisqu'il permet d'économiser les ressources naturelles pour les générations futures et de répondre à une problématique de gestion de déchet en Algérie.    

EMISSIONS ATMOSPHERIQUES ET CO2:

(-30% d'émission C02/T de ciment) 

Le groupe Lafarge poursuit la réalisation des ambitieux objectifs de réduction de ses émissions de C02 par tonne de ciment. En Algérie, nous nous engageons à réduire nos émissions atmosphériques au-delà même de la réglementation en vigueur, par la maximisation des taux d'ajouts dans nos ciments (calcaire, pouzzolanes naturelles, laitier, cendres volantes), ce qui nous a permit déjà de réduire de -10% nos émissions de CO2 par rapport à 2009. Egalement, nous avons initié un programme de mesure et de contrôle des métaux lourds, dioxines et furanes qui sera une première en Algérie.

Ces multiples actions locales qui sont menées, contribuent, à leur niveau, au développement de l'Homme, au développement économique, à la protection des ressources naturelles et à la préservation de l'environnement. Ce sont un ensemble d'engagement à la construction d'un monde meilleur et durable.

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager

11ème séminaire international sur les technologies du Béton « Pour Des Villes mieux Connectées »

Alger le 07 Avril 2015

Retrouvez nous sur...
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.