Tout sur le granulat
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager

Fabrications des granulats

Procédé de fabrication

Pour produire des granulats, le principe est simple : il suffit de broyer des roches. Mais en pratique, le procédé pour obtenir des granulats de taille normalisée et homogène est bien plus complexe.

Etape 1 : l'approvisionnement

Trois sources principales d'approvisionnement peuvent être distinguées.

  • Les roches meubles : sables, matériaux alluvionnaires (constitués par les anciens lits de rivière). On parle alors de sable roulé, car les grains de sable sont ronds.
  • Les roches massives : calcaires et roches dures ou d'origine volcanique. On parle de sable concassé, car les grains de sable sont anguleux.
  • Des matériaux issus du recyclage, souvent d'origine industrielle : matériaux issus de démolitions, bétons recyclés, ballasts de chemin de fer, etc.

Les gisements de granulats alluvionnaires ont largement été exploités. Ils se font de plus en plus rares et sont progressivement remplacés par des granulats marins, un excellent matériau de substitution. La nature géologique des granulats marins, des granulats immergés depuis plusieurs milliers d'années, est identique à celle des sables roulés issus des carrières terrestres. Ils permettent de fabriquer un béton de qualité et s'adaptent à la fabrication de bétons innovants. Les granulats marins deviennent donc une nouvelle source d'approvisionnement explorée par le Groupe.

Etape 2 : l'extraction

L'extraction est une phase essentielle de la production à partir de roches massives. Elle s'accompagne de choix stratégiques, comme la sélection d'un banc, choisi pour sa couleur ou sa dureté.

Etape 3 : concassage, broyage, criblage

Une fois extraits, les matériaux sont transportés jusqu'au site de traitement où intervient le scalpage. Cette opération consiste à trier les éléments indésirables : les blocs, l'argile, etc.
Le produit scalpé est concassé une première fois : il passe de l'état de bloc à l'état de pierre. L'opération est renouvelée une ou plusieurs fois, pour réduire la taille des fragments obtenus.
Le résultat est ensuite criblé pour obtenir les granulats de granularité voulue. Les fractions les plus grosses rejetées par le crible sont à nouveau broyées, puis criblées, jusqu'à obtention de la taille souhaitée.

Certaines catégories de granulats, comme les sables et graviers, subissent des traitements complémentaires : lavage, cyclonage et débourbage qui contribuent essentiellement à les rendre plus propres.

 

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager

Pour nos clients

Pour toute demande d'information, notre service commercial est à votre écoute: Lafarge activité Granulats:

+213 (0) 782 216 695

Retrouvez nous sur...
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.