Bétons
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager
Glossaire

B

Béton

Le béton est un matériau de construction formé par un mélange d'eau, de granulats et de sable agglomérés par un liant (en général un ciment), et éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Ce mélange est réalisé sur le chantier ou en usine.

Les bétons obtenus peuvent avoir des caractéristiques très diverses selon le choix du ciment et son dosage par rapport aux granulats, selon la forme des granulats, selon l'utilisation d'adjuvants, etc. Leur mise en œuvre et leur traitement de surface peuvent également faire varier leurs performances et leur aspect. Le béton est donc une pierre reconstituée, également appelée « pierre liquide ».

C

Ciment

Le ciment est un liant hydraulique obtenu par cuisson à très haute température d'un mélange de calcaire et d'argile, puis broyage. La plupart des ciments sont à base de clinker et d'ajouts. Il s'emploie le plus souvent sous forme de poudre : mélangé avec de l'eau, il fait prise et permet d'agglomérer entre eux des sables et des granulats (sable ou graviers), pour constituer de véritables roches artificielles, les bétons ou les mortiers.

Construction durable

La construction durable consiste à limiter l'impact des bâtiments sur l'environnement, tout en leur garantissant une qualité supérieure en matière d'esthétique, de durabilité et de résistance. Elle prend en compte tout le cycle de vie des ouvrages, du choix des produits initiaux jusqu'à leur démolition et recyclage.

Construire durable signifie notamment :

  • utiliser des matériaux recyclables pour préserver les ressources naturelles,
  • optimiser l'inertie thermique des bâtiments,
  • intégrer des sources d'énergies renouvelables dans la conception du bâtiment.

D

Développement durable

La Commission mondiale sur l'environnement et le développement le définit ainsi : « c'est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

L'objectif du développement durable est de concilier 3 enjeux majeurs :

  • la performance économique,
  • les conséquences sociales de l'action de l'entreprise (au niveau des collaborateurs, des fournisseurs, des clients, mais aussi des communautés locales),
  • les aspects environnementaux (comment rendre compatibles l'activité de l'entreprise et le maintien des écosystèmes).

G

Granulats

Le granulat est un fragment de roche d'origine minérale de très petite taille (entre 0,080 et 80 mm). Il existe différents types de granulats : maritimes, fluviaux ou terrestres. Il peut s'agir de sable, de gravillons ou de graviers. Les granulats sont essentiels à la fabrication du béton.

P

Plâtre

Le plâtre est un matériau de construction obtenu à partir d'une roche appelée gypse, déshydratée par cuisson et broyée. Il peut être utilisé sous forme de pâte ou de plaque. Mélangé avec de l'eau, il forme un gel et fait prise en quelques dizaines de minutes pour durcir ensuite. Il est majoritairement destiné aux travaux intérieurs : enduits sur murs et plafonds, cloisons sèches et doublages sous forme de carreaux ou de plaques de plâtre. Ses propriétés sont nombreuses : isolation thermique, régulation de l'hygrométrie (humidité de l'air), isolation acoustique et résistance au feu.

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager

SARIE

Notre nouveau Ciment

« L'Ultra Haute Performance pour vos grands projets »
Le SARIE, premier ciment Gris 52.5 pour bétons à résistances élevées à jeune age, destiné aux ouvrages d'art et à la préfabrication.

Retrouvez nous sur...
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.