Tout sur le ciment
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager

Ecologie industrielle

La production de ciment consomme une grande quantité de matières premières non renouvelables (minerais et combustibles fossiles). Sa fabrication est également à l'origine d'importantes émissions de CO2. Pour répondre à ce défi environnemental, Lafarge s'est engagée pour une écologie industrielle, dès le milieu des années 1970, en repensant les processus industriels pour transformer les déchets de certaines industries en ressources pour les autres.

Pourquoi valoriser les déchets ?

Le Groupe est conscient de l'impact de ses activités sur l'environnement. C'est pourquoi Lafarge a très tôt réfléchi à la conciliation des impératifs industriels et de la préservation des écosystèmes.

La valorisation des déchets comme combustibles ou matériaux de substitution permet :

  • de limiter les émissions de gaz à effet de serre en économisant :
    • les matières premières naturelles non renouvelables,
    • les énergies fossiles (pétrole, charbon, etc.),
  • de diversifier ses ressources en énergie et donc de réduire sa facture énergétique en étant moins dépendant du cours des combustibles traditionnels,
  • de rendre service à la collectivité en recyclant des déchetsqui auraient dû être traités et éliminés.

 

L'utilisation de combustibles de substitution dans le Groupe a augmenté de plus de 30 % depuis ces 3 dernières années.

Notre objectif est d'atteindre 50 % de combustibles alternatifs dans notre mix énergétique d'ici à 2020, soit 17,4 millions de tonnes de CO2 évitées !

Lafarge Algérie : Co-incinération des médicaments périmés

Le premier contrat de performance environnementale pour la co-incinération des médicaments périmés stockés a été signé, le 26 novembre 2013. Il représente un engagement mutuel et participatif du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, de Lafarge Algérie à travers sa cimenterie d'Oggaz (LCO) et du Syndicat National des Pharmaciens d'Officine (SNAPO) pour la mise en œuvre d'une opération pilote de co-incinération des médicaments périmés.
Il vise à définir, sur le plan technique et environnemental, les conditions et les modalités opérationnelles de la co-incinération des déchets spéciaux en général et en particulier les médicaments périmés, dans un four de cimenterie.
Le contrat, qui entrera en vigueur avant la fin 2013, est un projet pilote et un nouveau concept environnemental en Algérie, qui va ouvrir la porte à une nouvelle filière de valorisation et de traitement des déchets et créera une dynamique d'intérêt économique, de nouvelles ressources d'emplois et de revenus seront créées. Le projet qui se construit sur une vision de développement durable en Algérie, et également une occasion de création des synergies avec les opérateurs économiques et industriels.
L'objectif de Lafarge Algérie est d'élargir cette opération, à terme, à d'autres types de déchets, tels les déchets pétroliers, les huiles, pneus et autres. De fait, que cela s'inscrit dans le cadre de la stratégie impulsée par le ministère visant le développement d'une nouvelle filière de valorisation des déchets.

Valorisation des déchets en cimenterie en Algérie

Cette démarche volontariste de la part de Lafarge au service de l'environnement et à la collectivité en Algérie, dans le cadre d'un développement responsable, s'est concrétisée à travers le premier pilote de valorisation des déchets en cimenterie en Algérie.

La valorisation des déchets dans les cimenteries : Le bon choix pour l'environnement !

Lafarge Algérie met en œuvre son engagement pour le développement durable avec une solution de valorisation des différents déchets comme combustible ou matière première dans les fours de ces cimenteries, participant ainsi, à l'effort collectif pour la préservation des ressources naturelles et le traitement des déchets, en créant une interdépendance entre différentes industries tels les cycles de vie dans un écosystème biologique.

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager

Pour nos clients

Veuillez appeler au :

Lancement du réseau APPLI+

Retrouvez nous sur...
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.