Recherche & Innovation
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager
Expertises et organisation

La R&D de Lafarge est intimement liée aux besoins et aux spécificités des marchés où est implanté le Groupe. Ainsi, Lafarge a mis en place un réseau international de R&D, qui comprend un Centre de Recherche près de Lyon (France) et des centres techniques et laboratoires répartis dans le monde entier pour le développement et l'industrialisation des solutions au niveau local.

Le Centre de Recherche de Lafarge : l’innovation en ébullition

Le Centre de Recherche de Lafarge (LCR) regroupe 250 chercheurs. « Il réunit sur un même lieu toutes les compétences scientifiques nécessaires à une bonne maîtrise des matériaux : chimistes, physiciens, spécialistes des poudres, rhéologues, etc. », explique Gilles Chanvillard, Directeur scientifique Matériaux et Modélisation.


Au cours des 20 dernières années, les équipes de recherche ont développé une approche scientifique des matériaux de construction.

 

Avec les technologies sophistiquées disponibles aujourd'hui, les chercheurs de Lafarge peuvent étudier la structure des matériaux jusqu'à l'échelle nanométrique, c'est‑à-dire l'infiniment petit. Cela leur donne une meilleure compréhension des mécanismes qui déterminent leur résistance mécanique, leur durabilité, etc. et leur permet de développer des matériaux mieux structurés auxpropriétés considérablement améliorées.

Un développement produit au plus près du terrain

Le Centre de Recherche travaille étroitement avec les centres techniques, laboratoires de développement et différents pays du Groupe. 


Dans le Ciment, Lafarge compte 4 Centres techniques situés :

 

  • à Vienne en Autriche et à Lyon en France pour l'Europe (Europe Technical Center - ETC),
  • à Montréal au Canada, pour les Amériques (Corporate Technical Services - CTS), avec une antenne à Rio au Brésil,
  • à Pékin, en Chine, pour l'Asie (Asian Technical Center - ATC), avec une antenne à Kuala Lumpur en Malaisie,
  • au Caire en Egypte, pour l'Afrique et le Moyen-Orient (Cairo Technical Center - CTC).

 

Lafarge a également plusieurs laboratoires de développement béton, qui travaillent étroitement avec le Centre de Recherche pour mener des tests permettant d'adapter de nouveaux produits aux conditions locales.

Enfin, le Groupe a ouvert en 2011 deux laboratoires dédiés au « développement de la construction », l'un à Lyon (France) et l'autre à Chongqing (Chine). Un 3e laboratoire a été ouvert en 2012 à Mumbai (Inde). Ces laboratoires renforcent le dispositif international de R&D du Groupe, permettant une approche toujours plus locale des marchés de la construction et le développement de nouveaux systèmes et solutions parfaitement adaptés aux besoins du terrain.

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager

Pour nos clients

Veuillez appeler au :

+213 (0) 21 985 555

Retrouvez nous sur...
LafargeHolcim. Cement, aggregates, Concrete.